Formation diplômante 2025 – 2026 
Ce DIU national permettra de proposer une formation à la communication à tous les professionnels (soignants et non soignants) concernés par la prise en charge de patients atteints de cancer. L’objectif principal de ce DIU est d’optimiser la connaissance des acteurs du soin, personnels médicaux et paramédicaux dans la communication aux patients atteints de cancer et de ce fait d’acquérir des connaissances également en termes d’annonce et de diffusion de l’information mais aussi pour des professionnels et étudiants en journalisme et sciences de l’information-communication.
RESPONSABLES DE L’ENSEIGNEMENT
Professeur Jean-Philippe SPANO
Université Sorbonne Paris Nord
Oncologie Médicale, Pitié-Salpétrière
Professeur Thomas CLUZEAU
Université Côte d’Azur
Hématologie clinique – CHU de Nice
INSCRIPTIONS (JUSQU’AU 15/10/25)
Université Côte d’Azur
Thomas.CLUZEAU@univ-cotedazur.fr
Université Sorbonne Paris Nord
jean-philippe.spano@aphp.fr
Université Claude Bernard Lyon 1
formation-diplomante4@univ-lyon1.fr
Université de Montpellier
youssef.kamhi@umontpellier.fr
PRÉSENTATION
Le DIU Communication, médias et cancer permettra aux personnels médicaux et paramédicaux (médecins spécialistes et généralistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes) d’acquérir des connaissances pour mieux communiquer sur le cancer et prendre en charge un patient de la manière la plus humaine possible.
Pour les étudiants en journalisme et information-communication, ce sera pour eux, et pour la première fois, une excellente opportunité d’avoir accès à une formation globale sur le cancer et sur tous ses aspects essentiels à une communication optimisée et pertinente sur le sujet.
Les objectifs professionnels sont multiples. Ce diplôme sera l’opportunité pour les médecins de valider une formation médicale continue. De plus, ce diplôme pourra renforcer la formation des internes en oncologie (DES et FST) dans le domaine de l’annonce et sur le plan de la communication.
OBJECTIFS ET PUBLICS
Un DIU 2 publics :
- Pour les personnels médicaux et paramédicaux : acquisition des techniques, méthodes et facteurs à intégrer pour maîtriser une communication appropriée sur le cancer (vis-à-vis des patients et proches) –
- Pour les journalistes, l’objectif est de développer leur culture scientifique et de mieux appréhender les enjeux de la maladie cancéreuse pour le soignant, dans une perspective métier de vulgarisation et d’éducation du public, à l’époque des médias de masse et de l’impact des réseaux sociaux.
MODALITÉS D’EXAMEN
- Examen écrit (rédaction d’un article de presse ou d’un édito)
- Examen oral (intervention vidéo /30 + simulation annonce – médiatraining / 40)
- Mise en situation pratique
MODALITÉS DE LA FORMATION
Durée : année universitaire 2025-2026
En présentiel et en distanciel
Tarifs :
- Etudiant en Formation Initiale : 350 €
- Etudiant en Formation Continue : 1 357 €
Comité pédagogique
Université Sorbonne Paris Nord – Coordinateurs : Pr Jean-Philippe SPANO (oncologue médical) et Pr Joseph GLIGOROV (oncologue médical)
Université Clermont Auvergne – Coordonnatrice : Pr Frédérique PENAULT-LLORCA (anatomopathologiste)
Université Claude Bernard Lyon 1 – Coordinateurs : Pr Jean-Yves BLAY (oncologue médical) et Pr Isabelle RAY-COQUARD (oncologue médicale)
Université de Montpellier – Coordinateurs : Dr Stanislas QUESADA (oncologue médical), Pr Pascal PUJOL (oncogénéticien) et Pr Marc YCHOU (oncologue médical)
Université Côte d’Azur – Coordinateurs : Pr Thomas CLUZEAU (oncohématologue) & Pr Nicolas PELISSIER (sociologue des médias)