Faire un Don

Cancérologie pédiatrique

Chirurgie thoracique et vasculaire

Dermatologie, allergologie et médecine vasculaire

Onco-neurologie

Onco-neurologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 16 06 43

Onco-radiothérapie médicale

Pneumologie

Pneumologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 16 78 84

Urologie

Urologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 17 71 50
Contactez-nous

SiRIC CANCER – Curamus

Cancer United Research Associating Medicine, University & Society. Curamus est l’un des huit sites de recherche intégrée sur le cancer (SiRIC Cancer), labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa), le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Inserm et l’ITMO Cancer AVIESAN ( Alliance nationale pour les sciences de la vie et la santé). Le SIRIC Curamus a pour objectif de réunir et favoriser la synergie de ses équipes pluridisciplinaires autour du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.SORBONNE UNIVERSITÉ afin d’accélérer la recherche et l’innovation en cancérologie pour améliorer le soin au bénéfice des patients. Curamus est porté par le groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Sorbonne Université et par les 3 facultés de Médecine, des Sciences-Ingénierie et des Lettres de Sorbonne Université sous la fédération de l’Institut Universitaire de Cancérologie (IUC), en association avec leurs partenaires institutionnels, l’Inserm et le CNRS.

 

Site/lieu et adresse physique

Hôpital Pitié Salpêtrière – Faculté de Médecine – Sorbonne université

91-105 boulevard de l’Hôpital – 75013 PARIS

 

Site Web

https://curamus-cancer.fr/

 

Contact

curamus-cancer.fr/contactez-nous/

 

Tutelles

Sorbonne Université
AP-HP.SU

 

Directeur / Responsable structure

Marc Sanson

 

 

Département


Neuro-oncologie

Les cancers du cerveau représentent la 1ère cause de mortalité par cancer avant l’âge de 35 ans. En raison de leur rareté, de leur grande hétérogénéité, de leur résistance fréquente aux traitements conventionnels, ils restent mal connus. Les principaux objectifs de ce programme sont de :

  • Mieux comprendre la génomique fonctionnelle et le rôle du micro-environnement tumoral
  • Améliorer le diagnostic par des approches innovantes et /ou non invasives
  • Développer des thérapies personnalisées et améliorer la qualité de vie des patients.

 

Site web

curamus-cancer.fr/le-programme-1-neuro-oncologie

 

Responsable / Chef d’équipe

Marc Sanson


Cancers immuno-hématologiques rares

Les cancers immuno-hématologiques rares regroupent les leucémies pédiatriques, les cancers des immunodéprimés (greffés ou porteurs du VIH) qui sont insuffisamment étudiés et exclus des protocoles de recherche clinique. Les principaux objectifs de ce programme sont de :

  • Caractériser au niveau génomiques et immuno-génomique ces tumeurs rares et explorer les interactions du microenvironnement hôte et tumeur.
  • Développer des outils diagnostiques innovants prédictifs de l’évolution.
  • Mettre en place des thérapies innovantes et des procédures de suivi des effets à long terme dans les tumeurs rares de l’adulte et de l’enfant.

 

Site web

curamus-cancer.fr/le-programme-2-cancers-immuno-hematologiques-rares

Responsable / Chef d’équipe

Véronique Leblond


Cancers avec Instabilité des Microsatellites (MSI)

Les cancers avec instabilité des séquences répétées microsatellites de l’ADN (MSI) constituent une famille de tumeurs fréquentes, associées à de nombreuses localisations (côlon, estomac, endomètre, pancréas, prostate, poumon, sein, ovaire, cerveau,…). Les principaux objectifs de ce programme, dédiés aux cancers MSI de toutes localisations, sont :

  • De comprendre les processus qui sous-tendent l’initiation et la progression tumorale MSI et façonnent le microenvironnement de ces cancers.
  • De développer de nouveaux outils diagnostiques et schémas thérapeutiques adaptés à leur prise en charge moderne par une médecine de précision en pleine émergence (immunothérapie, inhibiteurs des checkpoints immunitaires).

 

Site web

curamus-cancer.fr/program-3-cancers-with-microsatellite-instability-msi

Responsable / Chef d’équipe

Alex Duval


Humanités médicales

L’axe Sciences Humaines et Sociales réunit, d’une part, des philosophes, des sociologues et des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, dont l’objectif est de proposer :

  • Des réflexions critiques sur des concepts occupant une place de premier plan dans le projet du SiRIC, tels que « démocratie sanitaire » et « patients experts »; « cancers rares »;  « guérison »; ou encore médecine « prédictive » ou « personnalisée ».
  • Un travail et une approche pluridisciplinaires sur la signification, la compréhension et l’usage qui sont faits de ces notions, afin d’éclairer le rôle qu’elles jouent et leurs diverses implications.

 

Site web

curamus-cancer.fr/le-programme-transversal-humanites-medicales

Responsable / Chef d’équipe

Karine Berthelot-Guiet


Programme sociétal : vie après le cancer

Des patients représentants des usagers, d’associations de patients et de l’Université des Patients, prennent part au SiRIC CURAMUS afin de mettre en lumière les aspects sociétaux de la vie pendant et après la maladie. En particulier, le SiRIC CURAMUS agit auprès de la convention AERAS pour obtenir l’intégration de pathologies dans la grille de référence AERAS. Cela permet de faciliter l’accès à la garantie des prêts et donc aux emprunts bancaires.

 

Site web

curamus-cancer.fr/retombees-societales-vie-apres-le-cancer

Responsable / Chef d’équipe

Claude Forget