OBJECTIFS
Objectif général :
Former des patients-experts à l’accompagnement de parcours de soin en cancérologie en partenariat et en appui avec des soignants impliqués dans la coordination du parcours patient.
Former des professionnels de santé et du social à l’intégration des patients experts dans le parcours patient en cancérologie.
Objectifs secondaires :
Acquérir, approfondir ses connaissances dans le champ de la cancérologie et l’organisation des soins, optimiser ses savoirs expérientiels.
Développer un modèle d‘accompagnement et de coordination du parcours patient
Maitriser l’usage des outils pratiques d’accompagnement et de coordination du parcours patient en cancérologie.
Renforcer ses compétences communicationnelles au profit d’une relation partenariale.
Participer à l’amélioration de la qualité du parcours de soin en cancérologie à chaque étape.
PROGRAMME
- Module 1 : (2 jours) Cancérologie : cadre législatif et règlementaire du Plan Cancer, aspects médicaux, santé publique, biologie, épidémiologie, place des patients partenaires.
- Module 2 : (3 jours) Parcours patient en cancérologie: parcours santé, parcours de soins, plan personnalisé de soins, acteurs, étapes, contenus.
- Module 3 : (3 jours) Place, rôle et posture des patients partenaires en cancérologie: Où ? Quand ? Avec qui ? Comment ?
- Module 4 : (3 jours) : Compétences et outils du patient partenaire dans l’accompagnement du patient tout au long de son parcours.
- Module 5 : (3 jours) Quels stratégies et outils de communication au service du développement et de l’implantation du patient partenaire en cancérologie.
MÉTHODES
La durée des études est fixée à 120 heures d’enseignement réparties sur une année universitaire :
- 98 heures d’enseignements présentiel répartis en 7 sessions de 2 jours organisées entre octobre et septembre (14h d’enseignement par session) en mode présentiel ou distanciel
- 22 h de travail personnel et collaboratif et à distance.
Stage optionnel.
Capacité d’accueil : maximum 25 participants
MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
La validation du DU reposera sur :
- La production d’un écrit articulant des temps forts de la formation à un projet d’ingénierie sur l’implantation des patients partenaires en cancérologie.
- Une présentation orale (exposé oral) des principales compétences développées par l’étudiant-te au cours de l’année universitaire au regard du référentiel de formation.
Pour être admis il faut avoir la moyenne générale et avoir été présent à au moins 70 % de la durée totale de la formation (sauf circonstances exceptionnelles à évaluer au cas par cas par les responsables pédagogiques).
Tout examen comporte 2 sessions dont une session de rattrapage.
Soutenance : 20 et 21 juin 2023 présentiel ou distanciel (date à confirmer).