Prendre RDV
Faire un Don

Cancérologie pédiatrique

Chirurgie thoracique et vasculaire

Dermatologie, allergologie et médecine vasculaire

Onco-neurologie

Onco-neurologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 16 06 43

Onco-radiothérapie médicale

Pneumologie

Pneumologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 16 78 84

Urologie

Urologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 17 71 50
Contactez-nous

Labellisation INCa | Réseau CHANGING : la Pitié-Salpêtrière en première ligne contre le glioblastome

Le réseau CHANGING (frenCH reseArch Network aGaINst Glioblastoma) réseau français de recherche contre les glioblastomes, devient le 3ème réseau sur les cancers de mauvais pronostic labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa). Coordonné par le Pr. Ahmed Idbaih, neuro-oncologue exerçant à l’hôpital Pitié-Salpêtrière et à l’Institut du cerveau – Paris Brain Institut, le réseau fédère des équipes de recherche fondamentales, translationnelles et cliniques.


Le glioblastome est le cancer du système nerveux central le plus fréquent et le plus grave chez l’adulte. Malgré des traitements lourds associant chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie et électrothérapie, et au prix d’effets secondaires importants, le pronostic des patients souffrant de glioblastome demeure globalement réservé. De nouveaux traitements plus efficaces et mieux tolérés sont donc nécessaires. Leur développement passe par une recherche active, collaborative et participative, impliquant médecins, chercheurs, patients, et associations de patients.

Dans ce contexte, l’Institut National du Cancer (INCa) a lancé un appel à projets dédié à la labellisation de réseaux de recherche sur les cancers de mauvais pronostic. Le projet-réseau CHANGING (frenCH reseArch Network aGaINst Glioblastoma), coordonné par le Professeur Ahmed Idbaih (Sorbonne Université, AP-HP/La Pitié-Salpêtrière, Institut du Cerveau, Institut Universitaire du Cancer), a récemment été labellisé pour une durée de cinq ans.

  • CHANGING s’appuie sur un vaste consortium national réunissant 14 équipes constitutives et 40 équipes associées, réparties sur l’ensemble du territoire. Ces équipes rassemblent des expertises complémentaires en neuro-oncologie expérimentale et clinique, immunologie, biologie en cellule unique, biologie spatiale, bioinformatique, intelligence artificielle, ainsi qu’en sciences humaines et sociales. Quatre associations de patients et d’aidants sont pleinement intégrées à la gouvernance et aux projets de recherche, pour une démarche participative.
  • CHANGING, structuré autour de cinq axes de travail, prévoit notamment la création d’une biobanque et d’une base de données nationales multimodales en lien étroit avec la base de données clinico-biologique nationale, l’analyse des cellules myéloïdes associées au glioblastome (GAMC), ainsi qu’une réflexion approfondie sur la qualité de vie et les besoins des patients.

La base de données nationale permettra de mettre à disposition de la communauté scientifique le matériel biologique et les annotations associées pour faciliter la recherche biologique et translationnelle sur les glioblastomes. Si les immunothérapies ciblant les lymphocytes T ont profondément modifié le pronostic de nombreux cancers, leurs résultats dans le glioblastome se sont jusqu’à présent révélés en deçà des attentes. CHANGING propose ainsi de s’intéresser à une autre composante majeure du microenvironnement immunitaire tumoral : les GAMC. L’objectif est d’en analyser la biologie et d’évaluer leur potentielle valeur diagnostique, pronostique et thérapeutique. À terme, CHANGING ambitionne de mieux comprendre le rôle des GAMC dans le glioblastome et de proposer un essai clinique les ciblant. Enfin, l’implication des patients et des associations dans la gouvernance et les travaux de recherche participatifs permettra la co-construction d’outils d’information et d’aide à la décision, tout en contribuant à une meilleure compréhension des attentes des patients.


Voir plus d‘articles


Voir plus d‘articles