Près de 1500 patients sont pris en charge par an pour un cancer thoracique à l’IUC AP-HP SU. Une prise en charge qui repose sur un parcours coordonné entre les hôpitaux Pitié-Salpêtrière et Tenon : l’enjeu est d’assurer une approche personnalisée, pluridisciplinaire et couvrant toutes les modalités de prise en charge. Les différents professionnels de santé, s’engagent à accompagner le patient atteint à chaque étape du parcours, du diagnostic au traitement et au-delà, dans un souci de fluidité et de qualité.
Détection précoce et orientation du patient : un enjeu majeur
Le Centre de Diagnostic Rapide (CDR ) du cancer du poumon, accueille les patients orientés après détection d’anomalies. Un guichet unique permet d’organiser rapidement une première consultation. Une stratégie diagnostic et thérapeutique personnalisée est établie. Le patient est alors accompagné et suivi à travers les différentes étapes dans son parcours patient grâce à une organisation qui garantit une coordination entre les acteurs de soins sur les deux sites de l’IUC AP-HP SU.
Collaborer pour une meilleure efficacité
La spécificité de ce parcours repose sur la coopération étroite entre les hôpitaux Tenon et Pitié-Salpêtrière. Une organisation multi-sites impose une coordination étroite entre les équipes et les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) jouent un rôle clé en réunissant les professionnels des deux établissements, sur chaque site, pour décider ensemble des stratégies thérapeutiques à adopter. Le parcours est ainsi ajusté aux besoins du patient atteint, tout en maintenant une qualité de prise en charge. Cette organisation montre également qu’une approche pluridisciplinaire et concertée est essentielle pour faire face à la complexité de ces pathologies.
Zoom sur le rôle de l’infirmier de coordination et d’annonce
Les infirmier(e)s de coordination et d’annonce (IDEC-DA) sont des acteurs importants du parcours du patient. De l’annonce paramédicale, à la coordination des soins, ils sont présents tout au long du parcours : information, organisation des examens, suivi des traitements et des effets secondaires … Leur rôle est essentiel pour garantir une prise en charge fluide, sécurisée et de confiance.