Dans le cadre de la labélisation OECI, l’Institut Universitaire de cancérologie mène régulièrement des enquêtes de satisfaction à destination des patients atteint de cancer en hôpital de jour. La qualité des soins et l’amélioration continue étant au centre des préoccupation de l’IUC, cet outil d’évaluation permet d’adopter des mesures concrètes pour une meilleure prise en charge des patients.
Les enquêtes de satisfaction en milieux hospitaliers constituent un outil essentiel pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients. En recueillant des informations sur l’expérience vécue, elles permettent d’identifier les points forts et les points faibles des parcours de soins, de comprendre les besoins et les attentes des patients et de mettre en place des actions d’amélioration continue de la qualité des soins.
Notre démarche d’enquête de satisfaction
Le choix des questions
Les thématiques principales du questionnaire ont été définis conformément aux exigences requises par l’OECI en termes de qualité des soins par la responsable Qualité de l’IUC et le pilote de l’action à la Direction des Soins de l’AP-HP. Sorbonne Université. Les questions portent sur des sujets tels que : l’accueil dans le service, la relation avec l’équipe médicale et paramédicale, les traitements, l’environnement, l’organisation de la sortie.
La diffusion aux patients
Les HDJ impliqués dans la démarche communiquent en amont sur les dates et le déroulement du questionnaire, qui est distribué aux patients par voie électronique ou, si nécessaire, en version papier. Des affiches avec un QRcode sont également déployés dans les services pour recueillir des participations.
La restitution et l’analyse des résultats
Parce que le patient est l’élément central de ces enquêtes, les résultats sont présentés lors du Comité des Patients de l’IUC, où des pistes d’améliorations pour l’ensemble des HDJ sont discutées et validées en séance. La communication des résultats aux HDJ et la priorisation de la mise en place des actions d’amélioration sont supervisées par la Direction des Soins de l’AP-HP. Sorbonne Université.
Où en sommes-nous ?
L’IUC a lancé en février 2023 sa 1ère enquête de satisfaction auprès des patients suivant un parcours de soins oncologiques en HDJ avec le déploiement d’un questionnaire au sein des centres experts en cancérologie du groupe-hospitalier Sorbonne Université. En mars 2024 une seconde enquête a été mené, toujours en HDJ, dans les hôpitaux suivants :
Les résultats ont été communiqué lors du comité patient du 04 juin 2024. Des axes d’améliorations ont été proposés et des réflexions sur les actions à mettre en place pour améliorer les taux de satisfaction ont été engagées.