Le projet AI-TRIOMPH, porté par Magali Svrcek, professeur d’anatomie et cytologie pathologiques à Sorbonne Université, vise à révolutionner les essais cliniques contre les cancers de mauvais pronostic, en particulier le cancer du pancréas. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, le projet a pour objectif d’identifier des biomarqueurs pronostiques pertinents et de créer des groupes de référence pour mieux sélectionner les patients pour un traitement donné. Il est soutenu par l’Agence d’innovation en santé et est en accord avec la stratégie France 2030 en intelligence artificielle. L’IUC APHP Sorbonne Université et le SiRIC Curamus se joignent à ce prestigieux projet pour apporter leur expertise dans le domaine de la recherche.
Les points clés du projet
- Optimisation des essais cliniques pour améliorer leur taux de réussite, réduire leurs coûts et proposer des traitements personnalisés plus efficaces.
- Approche multimodale combinant des données issues de lames numérisées, de dossiers médicaux électroniques et de biopsies liquides.
- Développement d’algorithmes d’IA pour analyser ces données et identifier des biomarqueurs pronostiques.
- Création de groupes de référence pour comparer l’efficacité des traitements expérimentaux.
- Application initiale au cancer du pancréas, puis extension à d’autres cancers.
- Vision d’un « Cancer Intelligence Hub » pour exploiter les données médicales numériques et favoriser la recherche.
« Le projet AI-TRIOMPH est un projet ambitieux et prometteur qui a le potentiel d’améliorer considérablement la prise en charge des patients atteints de cancers de mauvais pronostic. » Pr. Jean-Philipe Spano, Directeur Executif de l’Institut Universitaire de Cancérologie