Mars Bleu, c’est terminé ! Pendant plusieurs semaines, les professionnels de santé des centres experts du cancer colorectal de l’Institut Universitaires de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université se sont mobilisés pour sensibiliser le plus grand nombre au cancer colorectal et inciter au dépistage. Pour rappel, un dépistage régulier entre 50 et 74 ans est recommandé par l’INCa pour une détection précoce.
Mars Bleu à l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université
Trois journées d’information sur le cancer colorectal et de sensibilisation au dépistage ont eu lieu sur les sites hospitaliers Saint-Antoine, Tenon et Pitié-Salpêtrière, animées par des professionnels de l’IUC AP-HP SU. Quoi de mieux pour démystifier le cancer colorectal et lever le tabou sur son mode de dépistage que d’aller à la rencontre des personnes concernées ? Au programme : des échanges avec les professionnels de santé et les associations de patients, des distributions de kits de dépistage et démonstrations d’utilisation. Ce sont plus de 200 kits de test FIT qui ont été distribués par les équipes.
Pour toucher un public plus large, un cycle de webinaires « Le cancer colorectal : dépistage, prise en charge et innovations thérapeutiques » a été organisé. Au programme des interventions : l’utilisation du test de dépistage FIT, des informations sur le traitement par stomie et un retour sur les avancées dans le traitement du cancer colorectal.
📷 En images
- Saint-Antoine
- Tenon
- Pitié-Salpêtrière