L’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université s’engage dans l’amélioration du parcours de soins territorial en cancérologie et collabore avec la CPTS Paris 12. En effet, l’IUC AP-HP SU s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de santé, du programme régional de santé de l’Ile-de-France et souhaite renforcer les liens ville-hôpital pour favoriser une prise en charge coordonnée et personnalisée.
Cette collaboration innovante s’inscrit dans une démarche globale visant à solidifier le maillage territorial des soins et à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer . L’IUC AP-HP SU est ainsi à l’avant-garde de l’évolution des pratiques collaboratives en cancérologie, en plaçant le patient au cœur de ses préoccupations.
Objectifs de ce partenariat
- Faciliter l’accès aux soins : simplifier l’orientation des patients vers les équipes spécialisées de l’IUC AP-HP SU pour une prise en charge rapide et adaptée.
- Optimiser les parcours de soins : fluidifier les parcours de soins en réduisant les délais et les passages aux urgences.
- Renforcer la coordination entre les acteurs de santé : favoriser une prise en charge coordonnée entre les professionnels de ville et les équipes hospitalières.
- Maintenir les patients vulnérables dans leur environnement de vie : proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque patient.
Concrètement, cette collaboration se traduit par un dispositif d’adressage optimisé avec lequel les professionnels de santé de la CPTS Paris 12 pourront rapidement orienter leurs patients vers les équipes spécialisées de l’IUC AP-HP SU grâce à un annuaire » Fast Track » dédié et un formulaire d’adressage type. La convention de coopération a été validée par les 2 parties, conformément aux attendus de la stratégie nationale de santé qui reconnaît à l’égard des patients « une responsabilité collective à l’ensemble des acteurs de santé d’un territoire ».