Les candidats au PDIC* de l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université ont été auditionnés du 12 mai au 2 juin 2025. L’appel à projets est axé sur le financement de thèses innovantes, visant à améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de cancer. Le programme encourage activement les collaborations interdisciplinaires entres les disciplines de sciences et ingénierie, santé et les sciences humaines et sociales. Découvrez les projets retenus !
« Est-ce que c’est beau? », Transformations, pratiques, représentations et dispositifs de communication autour de la femme jeune face au cancer du sein

Porteuse du projet : Julie NICE – Directrices de thèse : Karine Berthelot-Guiet et Catherine Uzan
- « Co-dirigé par les Prof. Karine Berthelot-Guiet et Catherine Uzan, mon travail de recherche se déploie au carrefour de la sémiologie et de la science politique appliquées à la santé féminine. J’y interroge la place sociale, politique et symbolique de la femme jeune face au cancer du sein, à travers un corpus mêlant le discours intime et public des patientes, la parole institutionnelle et médicale et le traitement social et médiatique appliqué à ces profils hors-normes. Comment les femmes jeunes considérées comme « à risque », « malades », « en rémission » ou « guéries », sont-elles admises dans le champ du soin oncologique, et quelles stratégies de légitimation déploient-t-elles dans l’espace politique et social ? C’est à ces questions que je tenterai de répondre grâce à mon admission au sein du Programme doctoral interdisciplinaire en cancérologie IUC AP-HP Sorbonne Université. »
Theranostic Potential of HLA-G: Tumor-Specific Targeting with Anti-HLA-G Antibody for PET imaging and therapy
Porteur du projet : Akram Raphaël BELLAT – Directeur de thèse : Alexandre Escargueil et Aurélie PRIGNON
- « Ce projet de thèse est né de mon intérêt pour les approches innovantes en oncologie, à l’interface entre biologie, imagerie et thérapeutique. En partant du constat que HLA-G, une molécule impliquée dans l’échappement immunitaire, est surexprimée dans de nombreux cancers mais absente des tissus sains, j’ai voulu explorer son potentiel comme cible théranostique. L’objectif est de développer des agents capables à la fois de visualiser l’expression de HLA-G par imagerie TEP et de délivrer une radiothérapie ciblée via le ¹⁷⁷Lu. Le projet repose sur deux stratégies complémentaires : des peptides optimisés et des anticorps monoclonaux, avec des validations in silico, in vitro et in vivo. Il est encadré par le Pr Alexandre Escargueil (équipe Biologie et Thérapeutiques du Cancer, Hôpital Saint-Antoine – AP-HP, Sorbonne Université) et la Dr Aurélie Prignon (plateforme d’imagerie préclinique LIMP, UMS28). Le projet s’appuie également sur plusieurs partenaires académiques tels que le Dr Nicolas Pietrancosta (IBPS) et le Dr Victor Goncalves (ICMUB), ainsi que sur les expertises croisées en radiochimie, imagerie moléculaire et modélisation. »