Le 20 mai 2025, l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université (IUC) a inauguré sa Chaire de recherche et de formation dédiée à la prévention et la réduction des risques dans la prise en charge des patients atteints de cancer lors d’une soirée animée par le Pr. Serge Uzan et le Pr. Jean-Philippe Spano. Ce moment fédérateur, réunissant professionnels, institutions, partenaires et mécènes a été soutenue par la présence du Président de l’INCa, le Pr. Norbert IFRAH, du Président de l’INSERM, le Pr. Didier SAMUEL ainsi que par la Direction Exécutive du Groupe Hospitalo-Universitaire avec la Directrice du Groupe Hospitalier Christine WELTY, la Directrice de la Pitié-Salpêtrière, Pauline MAISANI, le Doyen de Sorbonne Université le Pr. Bruno RIOU et le Président de la CMEL, le Pr. Bahram BODAGHI. Au programme, L’IUC a dressé le bilan de ses 13 ans d’existence, présenté les projets structurants de l’IUC et souligné les enjeux majeurs qui entourent la création de cette Chaire. Dans ce cadre, un appel à projets interne a été lancé au sein du GH pour soutenir des initiatives visant la réduction des risques en cancérologie. Découvrez les projets lauréats !
13 ans d’expertise collaborative en cancérologie à l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université
Depuis sa création en 2012 par le Pr Serge Uzan, l’IUC AP-HP Sorbonne Université est un acteur clé de la cancérologie en France. Sa force réside dans une approche fédérative et pluridisciplinaire, réunissant les équipes hospitalo-universitaires du groupe hospitalier AP-HP. Sorbonne Université, les facultés de Sorbonne Université, l’Université des Patients, ainsi que les équipes de recherche de l’INSERM, du CNRS et de nombreux partenaires. L’IUC AP-HP Sorbonne Université s’engage activement dans des projets structurants pour améliorer continuellement la prise en charge des patients.
L’IUC AP-HP Sorbonne Université au cœur de la sécurité des soins oncologiques
Face à l’accroissement des cas de cancer et à la complexité croissante des traitements, la sécurité des soins oncologiques est devenue un enjeu sociétal majeur. C’est pourquoi l’IUC AP-HP Sorbonne Université a créé une Chaire de recherche et de formation dédiée à la prévention et à la gestion de ces effets. L’objectif est d’affiner le rapport « bénéfice-risque » des thérapies anticancéreuses. Un pilier de cette chaire sera l’étude d’une cohorte annuelle de 18 000 patients. L’analyse de ces données permettra de mieux comprendre, prévenir et détecter les risques, favorisant l’émergence d’une nouvelle culture de prise en charge.
📄Plus d’informations sur la Chaire « Echec aux Cancers »
Un appel à projet pour les équipes de l’IUC AP-HP Sorbonne Université
Un appel à projets interne a été lancé en mars 2025, offrant un soutien financier allant de 10 000 à 25 000 euros par initiative. Cette démarche visait à faire émerger des projets innovants axés sur l’amélioration continue de la qualité et la sécurisation des parcours de soins en cancérologie, par les équipes de l’IUC. Le succès de cet appel, marqué par un nombre important de lettres d’intention, a démontré la mobilisation et l’expertise des équipes en oncologie, déterminées à faire progresser les pratiques.
Découvrez les projets retenus !
L’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université remercie vivement : les mécènes pour leurs précieuses contributions, l’ensemble du Comité de sélection des projets et les personnalités qualifiées du jury. De vifs remerciements également aux ambassadeurs de la Chaire, dont ceux présents à la soirée d’inauguration : Mitra Hejazipour, grand maître international féminin d’échecs, Cédric Villani, mathématicien médaillé FIELDS, Cendrine Dominguez Kerdelhué, animatrice de télévision et de radio et productrice ; et Vincent Lindon, acteur et réalisateur qui n’a pas pu être présent.