Faire un Don

Cancérologie pédiatrique

Chirurgie thoracique et vasculaire

Dermatologie, allergologie et médecine vasculaire

Onco-neurologie

Onco-neurologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 16 06 43

Onco-radiothérapie médicale

Pneumologie

Pneumologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 16 78 84

Urologie

Urologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 17 71 50
Contactez-nous

Retour sur le Board Plénier de l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université

Le premier Board plénier 2025 de l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université s’est réuni le 8 avril 2025.

 

Le Board plénier est l’instance qui se réunit 2 fois par an et assure la supervision stratégique du plan d’action et des indicateurs quantitatifs et qualitatifs relatifs aux soins, à l’éducation et à la recherche. Lors de ces réunions, des arbitrages et priorisations sont proposés, des priorités et des actions à venir sont définies et, le cas échéant, des mesures correctives peuvent être proposées.

 

Parmi les sujets présentés lors de ce Board, on retrouve :

 

  • Présentation des différentes modalités de gestion des demandes ville-hôpital

Dans les actions prioritaires définies par l’IUC pour l’année 2025, l’optimisation de la relation ville-hôpital constitue un objectif prioritaire du plan stratégique de l’IUC 2025, notamment à travers des partenariats avec les CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) . Avec la Direction des Systèmes d’Information, l’IUC s’est engagé dans la mise en place de l’amélioration de l’adressage ville-hôpital via un système sécurisé. Les solutions proposées visent à permettre un contact facile avec les services de l’IUC tout en garantissant la sécurité des données personnelles.

 

  • États d’avancement du Plan d’Action Qualité (PAQ) de l’IUC APHP SU

Dans la lignée de la labellisation OECI – Compréhensive Cancer Center, l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université poursuit ses objectifs. Un plan d’action qualité a été élaboré pour optimiser et améliorer la prise en charge des patients. Des axes d’amélioration ont été identifiés par l’OECI : gouvernance, pluridisciplinarité et parcours patient  … et seront évalués lors du prochain audit.

 

  • Appel à projets de la Chaire IUC « Échec aux cancers » : Où en sommes-nous ?

La Chaire de formation et de recherche de l’IUC AP-HP SU, pour la prévention et la réduction des risques en cancérologie, a été initiée en janvier 2025. Un appel à projets interne a été lancé en mars 2025, pour un financement variant entre 10 000 et 25 000 euros par projet. L’objectif est de booster des projets qui s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de la qualité et la sécurité des parcours de soins. Cet AAP est un succès, puisque de nombreuses lettres d’intention ont été reçues, témoignant de l’implication forte des équipes en oncologie au sein de l’IUC.

Prochaines dates clés

  • 2 mai 2025 – Envoi des projets définitifs retenus après la lettre d’intention
  • 6 mai 2025 – Validation de la liste définitive des projets financés
  • 20 mai 2025 – Soirée d’inauguration de la Chaire : accueil des mécènes, des institutionnels et présentation des projets

 

Durant cette réunion, plusieurs autres sujets importants ont été abordés tels que :

  • la fluidification du circuit entre le service d’anatomie cytologique et pathologique (ACP) – biomoléculaire et les services d’oncologie
  • Les parcours coordonnés en oncologie thoracique entre les hôpitaux Pitié-Salpêtrière et Tenon
  • L’état d’avancement des outils de télésurveillance en cancérologie à l’AP-HP et les implications sur l’IUC (choix d’un outil unique commun)
  • L’état d’avancement du plan stratégique cancer AP-HP, son pilotage et son intégration dans celui de l’IUC.