Renouvellement du label SiRIC pour CURAMUS

Félicitations à toute l’équipe du SIRIC Curamus, pilotée par le Pr Marc Sanson qui vient d’obtenir le renouvellement du label pour la période 2023-2027. L’objectif : participer à une meilleure connaissance et prise en charge des cancers.

Ce label « site de recherche intégrée sur le cancer », décerné par l’INCa en partenariat avec l’Inserm et la direction générale de l’offre de soins (DGOS), a pour vocation de financer des projets de recherche translationnelle d’excellence en cancérologie.

La relabellisation s’appuie sur les connaissances déjà acquises et permet de franchir une nouvelle étape en développant de nouveaux programmes :

• Programme 1 : Cerveau, cancer et immunité – dialogue cellulaire dans les tumeurs cérébrales, coordonné par le Dr Mehdi Touat et le Dr Marie-Caroline Dieu-Nosjean
  • Programme 2 : Les cancers hématologiques rares et agressifs dans leur écosystème, coordonné par le Pr Florence Nguyen-Khac et le Dr Vincent Vieillard
  • Programme 3 : Instabilité des microsatellites et cancer, coordonné par le Pr Alex Duval et le Dr Florence Renaud

Ces programmes visent une meilleure compréhension de la génétique et du microenvironnement immunitaire de ces tumeurs, le développement de traitements personnalisés et une amélioration du parcours du patient et de sa qualité de vie.  Ils seront complétés par des expertises transversales notamment en intelligence artificielle avec la participation du Pr Xavier Tannier et en humanités médicales avec le groupe de recherche interdisciplinaire en humanités médicales mené par le Pr Karine Berthelot-Guiet.

Parallèlement, un comité des patients et des aidants de CURAMUS a été créé. Leurs expériences et expertises constituent une réelle valeur ajoutée.

Cette labellisation est une reconnaissance de l’excellence du projet CURAMUS et également une valorisation de l’expertise des recherches menées au sein d’AP-HP.Sorbonne Université et Sorbonne Université en lien avec l’Institut Universitaire de Cancérologie (IUC).