Dans le cadre du programme Doctoral Interdisciplinaire en Cancérologie (PDIC), trois chercheurs ont été sélectionnés pour mener des projets à l’intersection de la biologie, de la chimie et des mathématiques. Cette promotion 2024/2025 prometteuse et novatrice s’inscrit dans la dynamique de recherche de pointe menée par l’Institut Universitaire de Cancérologie, avec pour objectif d’ouvrir de nouvelles voies dans la compréhension et le traitement du cancer.
Le 7 juin dernier a eu lieu l’audition des candidats pour l’obtention d’un contrat doctoral dans le cadre du Programme Doctoral Interdisciplinaire en Cancérologie (PDIC) de l’IUC APHP-SU. L’objectif du programme doctoral en Cancérologie de l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP. Sorbonne Université (IUC) est double :
1. Créer des synergies entre les acteurs de l’AP-HP et de Sorbonne Université.
- Favoriser la collaboration entre les professionnels de santé et les chercheurs.
- Mettre en commun les compétences et les expertises pour une meilleure prise en charge des patients.
- Renforcer les liens entre l’enseignement et la recherche en oncologie.
2. Promouvoir et soutenir le développement d’une recherche interdisciplinaire.
- Encourager les collaborations entre différentes disciplines scientifiques.
- Explorer de nouvelles pistes de recherche pour lutter contre le cancer.
- Favoriser l’innovation en oncologie.
Le PDIC s’appuie sur les forces des différentes facultés de Sorbonne Université et de l’APHP-SU pour mener à bien ces objectifs ambitieux.
La nouvelle promotion 2024/2025
Après une pré-sélection des dossiers, 8 candidats ont été auditionnés cette année. Les 3 lauréats développeront des projets à cheval entre la biologie, la chimie et les mathématiques notamment. Il s’agit de Lia Sela (modélisation de la divergence phénotypique cellulaire dans la carcinogenèse orale), Salahdin Khelifi-Otmane (développement d’une plateforme de détection des cellules tumorales circulantes initiatrices de métastases dans le cancer du sein triple négatif, basée sur des polymères magnétiques à empreinte moléculaire) et Savinien Lasbareilles (développement d’une nouvelle thérapie anti-cancéreuse en utilisant de modèles tumoraux biomimétiques).
L’équipe responsable du PDIC remercie l’ensemble des équipes pour la qualité des projets déposés, et la qualité des candidats.