Le 4 février dernier, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université a tenu son Comité d’Orientation Stratégique annuel. Fort de ses engagements, l’IUC AP-HP SU a tracé une feuille de route ambitieuse pour 2025, avec des projets placés sous le signe de l’innovation et de la sécurité des soins.
Quels projets & perspectives pour l’année 2025 : le Président du Conseil d’Orientations Stratégiques prend la parole
« Le Conseil d’Orientations Stratégiques a pour but, à partir du bilan des années précédentes, de fixer un cap pour les grandes orientations à venir.
Chargé par le Directeur Général, M. Revel, de coordonner la rédaction du plan AP-HP d’amélioration des soins en cancérologie (remis en janvier 2025), j’ai proposé lors du COS une déclinaison spécifique propre à l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université.
On peut schématiser les nouvelles orientations significatives comme suit :
- améliorer sans cesse le parcours patient, en particulier dans sa dimension d’accès le plus rapide possible à un diagnostic et un traitement. C’est pourquoi nos Centres de Diagnostic Rapide déjà labellisés seront complétés par l’engagement de nos équipes au sein du groupe AP-HP dans le programme pilote de dépistage du cancer du poumon lancé par l’INCa
- Les Plateformes de Gestion des Risques en Cancérologie sont opérationnelles, à la Pitié-Salpêtrière et à Tenon ; elles doivent être étendues à tous les organes.
- Toujours pour faciliter l’accès à nos services spécialisés, un accord-cadre IUC/CPTS Paris 12, évoqué dans la présente newsletter, a été mis en place. Son objectif est simple : obtenir en 48h un rendez-vous en moins de 7 jours avec un oncologue spécialisé de la pathologie concernée.
- Les soins de support sont essentiels. C’est pourquoi, des plateformes de soins oncologiques de support comme celle qui vient d’être inaugurée à l’hôpital Tenon sont une amélioration désormais incontournable du « prendre soin» des patients.
- Dans le cadre de ce même objectif, nos centres référents labellisés « Cancer & Grossesse – CALG » et « Préservation de la fertilité » prennent en charge un nombre élevé de patients.es.
- Nous devons choisir dès cette année, parmi les propositions existantes, une application de suivi des patients qui, comme cela a été démontré, améliore la qualité des soins en réduisant certains effets secondaires.
- Améliorer les soins c’est améliorer la recherche et la formation ! Dans ce cadre, après notre labellisation OECI – Comprehensive Cancer Center, qui est le degré de labellisation Européenne le plus élevé, nous avons remporté en janvier 2025 la labellisation Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) intitulée FHU S2C-HOPE « Safety and Security of Care in Hematology and Oncology Programs of Excellence ». Elle a suivi celle du centre labellisé RHU et intitulé AI-Triomph.
- Pour compléter notre dispositif déjà très important, nous allons procéder à la mise en place d’une chaire académique de formation et de recherche pour la réduction des risques en cancérologie dès cette année. »
Pr Serge Uzan, Président du Conseil d’Orientations Stratégiques de l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université.
Pour suivre toute notre actualité, n’hésitez pas à :
➡️vous abonnez à notre newsletter
➡️nous suivre sur LinkedIn