L’OECI délivre le label d’excellence européen « Comprehensive Cancer Center » à l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université

Le 16 juin 2023, l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université, qui pilote les activités de soins, de recherche et d’enseignement en cancérologie du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Sorbonne Université (regroupant les hôpitaux Charles-Foix, Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Rothschild, Tenon, Trousseau et La Roche-Guyon) et de Sorbonne Université, a reçu à l’occasion des Oncology Days 2023 à Paris le label « Comprehensive Cancer Center » délivré par l’OECI – Organisation of European Cancer Institute. Cette accréditation européenne, délivrée pour 5 ans, récompense ainsi l’engagement et la qualité du travail des équipes impliquées dans la prise en charge des patients atteints de cancer.

Chaque année, les équipes de l’IUC proposent une prise en charge personnalisée à plus de 16000 patients de tous âges, pour tous les types de cancers. Elles mettent en œuvre l’ensemble des modalités de prise en charge et interviennent à toutes les étapes du parcours, depuis l’évaluation des risques de cancer (à travers la plate-forme de gestion des risques) et la préservation de la fertilité jusqu’à l’après cancer. Cette prise en charge globale et coordonnée permet de considérer que l’IUC est un « comprehensive cancer center ».

Une accréditation obtenue en Comprehensive Cancer Center grâce à la mobilisation de toutes les équipes

La mobilisation collective à la préparation de cette visite a notamment consisté en une auto-évaluation des 90 équipes impliquées, suivie d’une visite des auditeurs de l’OECI pour s’assurer de l’adéquation des pratiques aux exigences de l’OECI en termes de qualité de prise en charge globale du patient.

« Cette labellisation est la reconnaissance de l’engagement de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les cancers et nous engage à poursuivre nos efforts d’excellence contre ces maladies. » Pr Joseph Gligorov, directeur de l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP.Sorbonne Université.