Cette première édition de portes ouvertes s’est déroulée le 26 mars en partenariat avec le SIRIC CURAMUS et le Collège Doctoral, sur le campus Pierre et Marie Curie. Destinée à des étudiants en Master 2, des doctorants et des post-doctorants en cancérologie issus des trois facultés de Sorbonne Université, elle a réuni une cinquantaine de participants. Des intervenants du milieu industriel, associatif et des professeurs étaient également présent.
L’interdisciplinarité était au rendez-vous avec la participation de jeunes chercheurs en biologie du cancer, en chimie, ou encore en philosophie, preuve de l’importance de mobiliser différentes disciplines dans la réflexion sur l’amélioration des traitements et de la prise en charge de la maladie.
Les différents concours organisés ont été une opportunité de présenter les travaux de recherche sous forme d’intervention ( format Ma thèse en 180 secondes) ou via des posters, moments particulièrement animés et rythmés par de riches échanges.
Enfin, la journée s’est terminée par une intervention de Mme Rozenne Riou, responsable de suivi scientifique à La Ligue Contre le Cancer, durant laquelle elle a présenté les aides accordées par l’association pour soutenir les projets de recherche en cancérologie.
Bravo aux lauréats des concours !
Meilleur poster Master 2 : Clémence Evrevin
Sujet : » role of NADPH oxidases in the dialogue between tumor cells and tumor-associated macrophages during breast tumor progression »
Meilleur poster doctorant : Ana Lou Huynh
Sujet : » NIECE trial : Non Invasive Diagnosis of Endometrical CancEr based on cervical smear sample »
« Ma thèse en 180 secondes » meilleur oral doctorant : Baptiste D’Urso
Sujet : » La grève des cellules Gliales »
« Mon projet de post-doc en 5 minutes » meilleur oral post-doctorant : Lila Louadj
Sujet : » Développement des nanoparticules de polymères à empreintes moléculaires pour le traitement des cancers du sein »
🎥 Visionnez
- Les présentations orales des jeunes chercheurs
- Les tables rondes des métiers et conférence