Première réunion du comité des patients de l’IUC AP-HP Sorbonne Université

Mettre l’expérience patient au cœur des démarches d’amélioration des pratiques

Lundi 5 décembre s’est tenue la première réunion du comité des patients de l’Institut Universitaire de Cancérologie (l’IUC) AP-HP Sorbonne Université.  L’objectif : mettre l’expérience patient au cœur des démarches d’amélioration des pratiques.

Composé de patients partenaires, d’une représentante des usagers et de professionnels hospitaliers de différents métiers, le comité a été mis en place pour conduire des travaux concrets d’amélioration du parcours des patients atteints de pathologies cancéreuses, en s’appuyant sur leurs expériences et sur les compétences qu’ils développent au fur et à mesure de leur parcours de soins. Evaluation de la satisfaction, promotion du rôle des patients partenaires, information, soutien à l’effort d’éducation thérapeutique sont les premiers sujets dont s’est saisi le comité.

Cette démarche s’inscrit dans les travaux menés dans le cadre de la démarche d’obtention de la labellisation « Comprehensive Cancer Center » délivrée par l’OECI, pour lequel l’IUC est candidat.

Verbatim

« Cette première réunion a été très constructive et riche en échanges. Je suis ravie de ces partages, de ces regards croisés et de cette proposition de co-construction patients partenaires / personnels hospitaliers. »

Katia Laurant, patiente partenaire à la Pitié-Salpêtrière et membre du comité des patients de l’IUC