Dans le cadre de l’appel à projet REAL@SU 2024, le Dr Romain COHEN, (MCU-PH, oncologue médicale à l’hôpital Saint – Antoine) et le Dr Nébéwia GRIFFETE (MCU, FSI, UFR de chimie, laboratoire PHENIX) se sont associés pour soumettre le projet de « Formation Interdisciplinaire en Cancérologie – FIC », qui fait partie des lauréats du programme de financement 2024.
L’initiative REAL@SU a pour ambition de révolutionner l’enseignement supérieur en créant des formations innovantes, ancrées dans la réalité sociale et ouvertes sur le monde. Cet appel à projets vise à favoriser la collaboration interdisciplinaire, la mobilité internationale et l’acquisition de compétences clés pour répondre aux défis du XXIe siècle.
Le projet FIC s’appuie sur un constat qui est que les formations proposées actuellement aux doctorants en cancérologie de Sorbonne Université ne leur permettent pas d’avoir une vision large de la cancérologie et de devenir expert.es de ce domaine. Un des objectifs est de faire bénéficier à l’ensemble des étudiants des trois facultés de Sorbonne Université -santé, sciences, lettres-, ainsi que de l’Alliance Sorbonne Université, des avantages que peut apporter l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université avec un apport financier de REAL@SU.
La Formation Interdisciplinaire en Cancérologie vise à proposer diverses formations avec des enseignements dispensés par des médecins de la faculté de santé, mais aussi des chercheurs et/ou enseignants-chercheurs issus de la faculté des sciences et de l’ingénierie ainsi que de la faculté des lettres.
Cette formation s’articule pour répondre à deux objectifs :
- développer des unités transverses au niveau doctoral
- déployer la formation adossée à la recherche pour l’acquisition de compétences transversales : écoles d’été transversales dans le cadre du collège doctoral
Plus d’informations sur le financement REAL@SU 2024