Mars Bleu 2024 : retour sur le mois de mobilisation contre le cancer colorectal

L’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP. Sorbonne Université et les centres experts du cancer colorectal se sont mobilisés tout au long du mois de mars avec des actions de sensibilisation et de prévention dans les hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine et Tenon.

Cinq journées de mobilisation sur le cancer colorectal ont été organisées pour s’informer sur la maladie et aborder des questions relative au dépistage, à la prévention ou encore les modalités de prise en charge. Les professionnels, partenaires et associations mobilisés à cette occasion ont pu apporter des réponses aux personnes qui souhaitaient se renseigner sur la pathologie.

Des animations pour informer et sensibiliser

L’ensemble des équipes médicales et diététiques se sont mobilisées tout au long du mois. À l’hôpital Saint-Antoine un colon géant gonflable a été installé près du bâtiment de l’Horloge pour une expérience immersive d’information. À Tenon, les équipes diététiques ont mis en place une animation sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée pour prévenir la maladie. Enfin à Pitié-Salpêtrière, était présent un stand de démonstration pour apprendre à réaliser le dépistage chez soi.

Un format digital pour atteindre le plus grand nombre

Un cycle de webinaire sur le cancer colorectal s’est déroulé tous les soirs du 4 au 8 mars. Des représentant des centres experts et des intervenants partenaires ont animé ces visioconférences ouvertes à tous. Au programme, prédispositions génétiques, traitements ou encore accompagnement du patient ont été source de nombreux moments d’échanges.

Grand public et professionnels de santé : tous concernés

Le mercredi 27 mars, les équipes du centre expert de l’hôpital Pitié-Salpêtrière sont allées à la rencontre des professionnels du site hospitalier pour une action de sensibilisation dédiée.

Merci aux équipes pour leur engagement.