Faire un Don

Cancérologie pédiatrique

Chirurgie thoracique et vasculaire

Dermatologie, allergologie et médecine vasculaire

Onco-neurologie

Onco-neurologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 16 06 43

Onco-radiothérapie médicale

Pneumologie

Pneumologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 16 78 84

Urologie

Urologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 17 71 50
Contactez-nous

Tumeurs solides et hématologiques malignes – Accréditation JACIE

L’IUC AP-HP Sorbonne Université propose une prise en charge multidisciplinaire des tumeurs solides et hématologiques malignes, à tout âge. Ainsi pour assurer la qualité et la sécurité de ces activités très spécialisées, plusieurs services cliniques se sont engagés dans une démarche qualité d’excellence et de reconnaissance internationale des compétences des équipes impliquées : l’accréditation JACIE*.

L’accréditation JACIE concerne actuellement quatre services cliniques dont l’engagement dans la démarche qualité d’accréditation remonte à presque 10 ans :

  • Hématologie clinique – Hémobiothérapie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière
  • Hématologie clinique et thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Antoine
  • Oncologie hématologie pédiatrique de l’hôpital Armand- Trousseau
  • Oncologie médicale et thérapie cellulaire de l’hôpital Tenon

Le programme JACIE contribue à l’harmonisation et à l’amélioration des pratiques cliniques et médicotechniques nécessaires à la maitrise des différentes étapes de greffe de cellules souches hématopoïétiques (sélection et prise en charge des donneurs, prélèvement de cellules souches, préparation/transformation des produits de thérapie cellulaire, réinjection du greffon, suivi des receveurs et gestion des données de recherche clinique).

Le référentiel JACIE insiste tout particulièrement sur l’importance du maintien du savoir-faire et donc des compétences du personnel médical et non médical. Le niveau d’activité annuelle (nombre de greffes), les effectifs en personnel avec des compétences spécifiques et l’expérience des équipes en matière de greffe sont autant de critères indispensables pour prétende à cette accréditation JACIE.

Le programme JACIE exige la mise en place d’un plan de management de la qualité dont l’objectif ultime est la maitrise du risque et l’amélioration continue des pratiques afin de garantir la qualité de la prise en charge du patient. Ce programme implique d’autres acteurs internes et externes à l’hôpital (Pharmacie (chimiothérapie, …), laboratoire de biologie médicale, unité de thérapie cellulaire, laboratoire pharmaceutique pour les traitements innovants (CAR-T cells), …) dont les modalités de collaboration sont revues et améliorées régulièrement.

Comme toutes les actions portées par l’IUC AP-HP SU, l’objectif poursuivi à travers cette démarche d’accréditation est de progresser constamment dans le combat contre le cancer pour les patients et leur famille.

* : JACIE signifie Joint Accreditation Committee for ISCT Europe and EBMT. Il s’agit d’un dispositif mis en place par deux sociétés savantes : la branche européenne de la Société Internationale de Thérapie Cellulaire (ISCT, International Society for Cell Therapy), et le registre européen de transplantation médullaire (EBMT, European Group for Blood and Marrow transplantation).