Tous les hôpitaux du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Sorbonne Université ont été certifiés par la Haute Autorité de Santé

Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé tous les 4 ans, la procédure d’évaluation des établissements de santé a pour objectif de porter une appréciation sur la qualité, sur la sécurité des soins et sur l’ensemble des pratiques délivrées par les hôpitaux et cliniques en France. Elle est réalisée par des experts-visiteurs, professionnels de santé mandatés et formés par la Haute Autorité de Santé.

Près de 340 évaluations ont été menées au sein des sept hôpitaux (Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon, Rothschild, Trousseau, Charles-Foix et la Roche Guyon).

De nombreux points forts ont été cités à l’issue des différentes visites, pour l’ensemble des hôpitaux, comme l’implication du patient et des proches dans la prise en charge, la promotion de la bientraitance, des pratiques garantissant la dignité des patients, ou encore la prise en compte de la précarité et des conditions de vie.

Les experts-visiteurs ont également salué les démarches d’amélioration du travail en équipe et de qualité de vie au travail, la participation et la contribution des représentants de usagers et le développement des partenariats ville-hôpital. Ils ont également cité la gestion des situations sanitaires exceptionnelles, des urgences vitales et l’entrainement en équipe comme des points très positifs.

Des pistes d’amélioration ont été proposées notamment sur l’analyse de la satisfaction des patients et leur information sur certains de leurs droits.

Chaque visite des experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé s’est déroulée sur quatre ou cinq jours entre mai et novembre 2022. La majorité des services cliniques et médico-techniques des sept hôpitaux ont été audités par les experts-visiteurs au cours de cette procédure centrée sur les pratiques professionnelles.

Les hôpitaux Saint-Antoine et Rothschild ont reçu la mention « Haute Qualité des soins », plus haut niveau de certification prévu par la HAS. Les hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Tenon, Trousseau, Charles-Foix et la Roche Guyon ont été certifiés « qualité des soins confirmée », avec des taux de conformité au référentiel entre 93% et 95%.

Ces résultats témoignent de l’implication des équipes auprès des patients et de la qualité de prise en charge au sein des hôpitaux du groupe hospitalier AP-HP.Sorbonne Université.

Les rapports de certifications sont consultables sur le site de la Haute Autorité de Santé.