Prendre RDV
Faire un Don

Cancérologie pédiatrique

Chirurgie thoracique et vasculaire

Dermatologie, allergologie et médecine vasculaire

Onco-neurologie

Onco-neurologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 16 06 43

Onco-radiothérapie médicale

Pneumologie

Pneumologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 16 78 84

Urologie

Urologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 17 71 50
Contactez-nous

Chaire « Échec aux cancers » de l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université : quatre nouveaux projets sélectionnés pour améliorer la prévention et la réduction des risques

Lancé début 2025, la Chaire de recherche et de prévention en cancérologie de l’IUC AP-HP Sorbonne Université accompagne des projets internes innovants portés par ses professionnels. Cette chaire a permis dès son 1er appel à projets en mars 2025, l’attribution de financements pour 18 projets dans le champ de la prévention et de la réduction des risques en cancérologie. Pour couvrir le périmètre de la recherche en cancérologie de l’IUC, tant au niveau du groupe hospitalier que de Sorbonne Université, quatre autres projets ont été sélectionnés avec ce 2ème appel qui a été ciblé sur des thématiques spécifiques : la pédiatrie, l’hématologie, l’immunothérapie et la virologie.

 

 

 

Ce 18 novembre 2025, le comité stratégique de la chaire de l’IUC AP-HP SU a réuni les mécènes, les partenaires et les professionnels autour d’un « Petit-déjeuner conférence », animé par le Pr. Serge UZAN et le Pr. Jean-Philippe SPANO.

Parmi les parrains, Mr Vincent LINDON nous a fait l’honneur de sa présence d’un témoignage sur l’importance de la Chaire à ses yeux. Par ailleurs, Mr Jean-Christophe KERDELHUÉ, à l’origine du fond d’amorçage de cette chaire avec Mme Cendrine DOMINGUEZ étaient présents ainsi que de nombreux autres mécènes. Ce moment fédérateur a permis de présenter les quatre nouveaux projets sélectionnés et a été l’occasion d’échanges enrichissants.

Découvrez les nouveaux projets !

  • Microbiot et BsAb dans le mylélome multiple – Microbiote et anticorps monoclonaux bispécifiques anti-BMCA chez les patients atteints de myélome multiple.
    Porté par le Pr. Florent Mallard, onco-hématologue à l’hôpital Saint Antoine
  • COCODO – Chaînage pour l’Optimisation, de l’identification des Complication à long terme chez les survivants de LAM pédiatriques, au sein de l’EDS DOremy
    Porté par le Pr Arnaud Petit, onco-hématologue pédiatrique à l’hôpital Armand-Trousseau
  • Hodgkin pédiatrique et ADNct – Optimisation de la stratification thérapeutique dans le lymphome de Hodgkin pédiatrique par l’analyse de l’ADN circulant tumoral.
    Porté par le Dr. Mathieu Simonin, hématologue pédiatrique à l’hôpital Armand-Trousseau
  • VICAR-T – Etude de l’impact des cellules CAR-T sur le réservoir du VIH, le risque de réactivation virale sur l’apparition d’un cancer secondaire chez les personnes vivants avec le VIH.
    Porté par la Dre. Eve Todesco, virologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière

 

L’ensemble des projets retenus 

L’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université remercie vivement : les mécènes pour leurs précieuses contributions, l’ensemble du Comité de sélection des projets et les personnalités qualifiées du jury. De vifs remerciements également aux ambassadeurs de la Chaire, dont ceux présents ce jour.


Pour aller plus loin :


Voir plus d‘articles


Voir plus d‘articles