À l’occasion de Septembre en Or, mois de mobilisation internationale pour la lutte contre les cancers pédiatriques, l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université met en lumière une initiative de recherche coordonnée par le Professeur Arnaud Petit, chef de service d’hématologie, immunologie et d’oncologie pédiatrique à l’hôpital Trousseau : le réseau CONECT-AML (COllaborative NEtwork on research for Children and Teenagers with Acute Myeloid Leukemia), qui incarne l’excellence et la solidarité au service des jeunes patients atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM).
Les principaux types de cancers observés chez l’enfant en France sont les leucémies qui représentent 29 % des 1 780 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chez l’enfant de moins de 15 ans : ce sont les cancers pédiatriques les plus fréquents. Les leucémies aiguës myéloblastiques (LAM), représentent 20 % des cas de leucémies aiguës de l’enfant. *
Créé en 2017, le réseau CONECT-AML a une conviction forte : la collaboration est la voie la plus rapide vers le progrès. Face à la leucémie aiguë myéloïde, une maladie rare dont le pronostic reste sombre pour certains enfants et adolescents, le réseau rassemble plus d’une dizaine d’équipes de recherche, de biologistes et de pédiatres hématologues (exerçant dans les 29 centres cliniques labellisés de la SFCE) à travers la France. Leur objectif est de mettre en commun leurs expertises complémentaires pour renforcer l’efficacité de la recherche.
Les missions sont claires :
- accélérer la recherche fondamentale et translationnelle pour mieux comprendre les mécanismes de la LAM pédiatrique.
- améliorer le diagnostic et le suivi des patients grâce à des analyses biologiques standardisées.
- optimiser les protocoles de traitement en intégrant les dernières découvertes.
Ces équipes travaillent main dans la main sur des projets de recherche ambitieux, couvrant l’intégralité du parcours de soins, depuis le diagnostic initial jusqu’à la gestion des rechutes. Le réseau bénéficie du soutien de partenaires institutionnels et associatifs majeurs, comme l’Institut National du Cancer (INCa), la Ligue Nationale contre le Cancer, la Fondation ARC, les associations Enfants Cancers Santé, Laurette Fugain, 111 des arts et ARMHE.
Depuis sa création, CONECT-AML assure la coordination de la RCP des LAM pédiatriques, qui a lieu deux fois par mois. Cette RCP est le lieu de discussions des cas complexes et permet, grâce à la présence des chercheurs, de partager les résultats préliminaires de certaines recherches, lorsqu’ils peuvent être utiles aux cliniciens pour prendre une décision de traitement.
Les équipes cliniques des 29 centres cliniques ont participé à l’étude internationale franco-britannique de phase III Myechild01 qui s’est clôturée en 2023. Les premiers résultats de cette étude montrent une amélioration de la survie globale comparativement à la précédente étude, grâce à l’ajout du Gemtuzumab Ozogamycine à la chimiothérapie conventionnelle.
En 2023, CONECT-AML a mis en place le protocole de recherche ALARM3 (financé par le consortium européen Fight Kids Cancer, la fondation AFER, les associations Enfants Cancers Santé et 111 des arts) qui vise à décrypter les mécanismes de la résistance aux traitements impliqués dans la survenue des rechutes.
Depuis 2025, CONECT-AML dispose de l’entrepôt de données de santé des LAM pédiatriques (EDS) DOREMy, assurant la pérennisation des données de recherche et mettant à disposition une base de données uniques clinico-biologiques qui permettra la mise en œuvre de nouveaux projets de recherche collaboratifs. La base de données DOREMy (pour « DOnnées cliniques et biologiques harmonisées pour une recherche intégrée à la prise en charge des leucémies aiguës Myéloïdes pédiatriques ») est un outil essentiel pour le réseau CONECT-AML. Elle a pour mission de centraliser et d’harmoniser les données cliniques et biologiques collectées auprès des jeunes patients atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM).
En cette période de Septembre en Or, le réseau CONECT-AML et son équipe dirigée par le Pr. Arnaud Petit nous rappellent que les synergies entre cliniciens, chercheurs, patients, familles et soutiens associatifs sont essentielles pour améliorer la prise en charge des enfants et des adolescents atteints d’une leucémie aigüe myéloïde.
Pour en savoir plus :