Faire un Don

Cancérologie pédiatrique

Chirurgie thoracique et vasculaire

Dermatologie, allergologie et médecine vasculaire

Onco-neurologie

Onco-neurologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 16 06 43

Onco-radiothérapie médicale

Pneumologie

Pneumologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 16 78 84

Urologie

Urologie Hôpital Pitié-Salpêtrière +33 (0)1 42 17 71 50
Contactez-nous

Centre de recherche St Antoine

Le CRSA regroupe un très fort potentiel pour la recherche biomédicale à la fois fondamentale et translationnelle. Les travaux de recherche sont réalisés en collaboration avec les services cliniques et biologiques des hôpitaux Saint-Antoine-Tenon-Armand Trousseau appartenant au même groupe hospitalier. Le CRSA est composé de 13 équipes de recherche labelisées par l’Inserm et Sorbonne Université et une équipe administrative, localisées principalement sur le site de l’hôpital Saint-Antoine et de l’hôpital Armand Trousseau.

 

Site/lieu et adresse physique

Hôpital Saint Antoine – Sorbonne Université
Bâtiment Kourilsky
34 rue Crozatier 75012 PARIS

 

Site Web

www.crsa.fr

 

Contact

Mail : cm.crsa@inserm.fr

Téléphone : +33(0)1.49.28.46.00

 

Tutelles

INSERM et Sorbonne Université

 

Directeur / Responsable structure

FEVE Bruno

 

 

Unités de recherche


Réaction du greffon contre l’hôte après transplantation de cellules souches hématopoïétiques allogéniques

Notre équipe de recherche étudie les mécanismes immunologiques et les effets secondaires de l’immunothérapie et des thérapies ciblées dans le cadre des hémopathies malignes.

https://www.crsa.fr/equipe-mohamad-mohty.html

 

Département

Oncologie – Hématologie

 

Responsable / Chef d’équipe

Mohamad Mohty


Développement hématopoïétique et leucémique: maladies et thérapie cellulaire

Les travaux effectués dans l’équipe s’adressent à deux aspects fondamentaux de l’hématologie : la compréhension des mécanismes du développement des leucémies aiguës myéloïdes (LAM) et l’étude de l’hématopoïèse et de l’érythropoïèse dans des perspectives de thérapie transfusionnelle et cellulaire. Trois groupes se répartissent sur ces deux axes tout en interagissant de façon étroite.

https://www.crsa.fr/equipe-mohamad-mohty.html

 

Département

Oncologie – Hématologie

 

Responsable / Chef d’équipe

François Delhommeau


La singalisation TGF-β dans la plasticité cellulaire et le cancer

Le Transforming Growth Factor beta ou TGF-B est une cytokine multifonctionnelle qui joue un rôle clé dans la biologie des métazoaires, des premiers stades de l’embryogenèse à la régénération des tissus matures. Le TGF-B maintient l’homéostasie tissulaire par une multitude de processus, tels que la régulation de la pluripotence, la différenciation des cellules souches ainsi que la suppression de la capacité oncogénique des cellules prémalignes. Cependant, le TGF-B peut également exercer des fonctions pro-métastatiques en favorisant la migration cellulaire et l’invasion lors des stades plus tardifs du cancer. Or, les mécanismes par lesquels le TGF-B exerce ce rôle double durant la cancérogenèse restent encore mal compris. Dans ce contexte, nos projets de recherche visent à élucider les interactions entre les composants clés de la voie de signalisation du TGF-B, en particulier lors de la progression tumorale et métastatique et dans les processus de plasticité cellulaire.

https://www.crsa.fr/equipe-celine-prunier.html

 

Département

Oncologie – Hématologie

 

Responsable / Chef d’équipe

Céline Prunier


Biologie et thérapeutiques du cancer

Nos recherches sont centrées sur les axes suivants :

  • La plasticité cellulaire tumorale, en particulier la transition épithélio-mésenchymateuse (EMT) et les phénotypes cellules souches. Les relations entre invasion, chimiorésistance et recrutement de cellules immunitaires. Rôle des protéines CCN
  • L’environnement tumoral vasculaire. Relation entre cancer et thrombose. Mimétisme vasculaire et cellules tumorales circulantes.
  • Développement de nouvelles drogues ou combinaison de drogues. Identification de biomarqueurs pronostiques ou prédictifs.

https://www.crsa.fr/equipe-michele-sabbah.html

 

Département

Oncologie – Hématologie

 

Responsable / Chef d’équipe

Michèle Sabbah


Instabilité des microsatellites et cancers

The topics for our research group are focused on the study of mismatch repair (MMR)-deficient human tumors that develop through a particular molecular pathway characterized by the genetic instability of numerous microsatellite repeat sequences throughout the genome (MSI tumors). Since founded, the research interest of our lab is the analysis of the genetics of MSI tumors whatever their localization. The overall aim of our activity is to investigate important pathophysiological aspects of MSI carcinogenesis. Questions and hypothesis, on the fundamental and clinical sides, related to this particular tumor type are deduced from the analysis of causes and functional consequences of the microsatellite instability process characteristics of these tumors.

https://www.crsa.fr/equipe-alex-duval.html

 

Département

Oncologie – Hématologie

 

Responsable / Chef d’équipe

Alex Duval


Maladies fibro-inflammatoires d’origine métabolique et biliaire du foie

L’objectif de l’Equipe est de trouver de nouveaux mécanismes, thérapies et tests prédictifs de progression ou régression des maladies du foie, qu’il s’agisse de maladies rares comme les maladies biliaires ou très fréquentes comme les hépatites virales chroniques ou la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD). Des études de cohorte sont menées pour mieux définir les maladies biliaires, notamment celles causées par des anomalies génétiques du transporteur de phosphatidyl-choline, ABCB4. Les mécanismes du trafic et de la fonction d’ABCB4, l’effet des variants faux-sens et la réponse de ces variants à des agents pharmacologiques, sont analysés à l’aide d’une modélisation de la structure 3D du transporteur, de cellules polarisées et de souris transgéniques.

https://www.crsa.fr/equipe-chantal-housset.html

 

Département

Métabolisme – Inflammation

 

Responsable / Chef d’équipe

Housset Chantal


Microbiote intestin et inflammation

L’objectif principal de notre équipe est de déchiffrer les mécanismes sous-jacents aux interactions microbiote intestinal-hôte en physiologie et dans diverses pathologies, en particulier celles associées à une inflammation intestinale. Notre équipe, co-dirigée par Philippe Seksik et Harry Sokol, travaille actuellement sur plusieurs aspects de la pathogenèse des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), des maladies fréquentes affectant jusqu’à 1% de la population.

https://www.crsa.fr/equipe-philippe-seksik.html

 

Département

Métabolisme – Inflammation

 

Responsable / Chef d’équipe

Philippe Seksik & Harry Sokol