Les Centres d’Investigation Clinique – CIC

Les Centres d’Investigation Clinique (CIC) sont des infrastructures de recherche clinique mises à la disposition des investigateurs et chercheurs au sein des hôpitaux, pour y réaliser des projets de recherche clinique et en santé. Les CIC disposent de personnel et de locaux entièrement dédiés aux recherches cliniques, dédiés à l’investigation clinique. Il peut s’agir de projets visant à mieux comprendre une maladie. Il peut également s’agir de projets évaluant de nouveaux traitements.

Site/lieu et adresse physique

Hôpital Pitié Salpêtrière – Faculté de Médecine – Sorbonne université
91-105 boulevard de l’Hôpital – 75013 PARIS

Site Web

pitiesalpetriere.aphp.fr/cic

Mail : secretariat.cic.psl@aphp.fr
Téléphone : + 33(0)1.42.17.74.60 / 61

Tutelles

INSERM
Hôpital Pitié Salpêtrière
Charles Foix
AP-HP

Directeur / Responsable structure

COMBADIERE Christophe

Unités de recherche

CIC PARIS EST

Le Centre d’Investigation Clinique (CIC) Paris-Est est une structure de l’AP-HP et de l’INSERM entièrement dédiée à la conception, la réalisation, l’analyse et la publication de recherches cliniques en physiopathologie et pharmacologie. Les thématiques prioritaires du CIC appartiennent aux domaines de la cardiologie, de l’endocrinologie et des maladies métaboliques, en particulier le diabète. Mais le CIC Paris Est peut également participer aux recherches dans d’autres domaines, dont la pharmacologie, chez des volontaires sains (phase I) et malades (phase II et III). Le CIC Paris Est accueille les activités de pharmacologie oncologique réalisées par les oncologues et hématologues de l’Hôpital Universitaire pour le développement précoce de nouveaux médicaments anticancéreux dans le cadre du Centre labellisé Inca de Phase Précoce (CLIP²) de l’Institut National du Cancer.

pitiesalpetriere.aphp.fr/cic-paris-est

Christian Funck-Brentano

CIC Neurosciences

Le CIC Neurosciences dispose de locaux dédiés et de personnels formés à la recherche clinique pour l’étude des maladies neurologiques et psychiatriques dans des conditions optimales de qualité, d’éthique et de sécurité. Il travaille en étroite relation avec les médecins du pôle des Maladies du Système Nerveux, les équipes de chercheurs de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM), et les industriels du médicament pour les essais thérapeutiques. Les études réalisées (environ 80 études chaque année, dont la moitié sont des essais thérapeutiques)  ont pour objectifs de mieux comprendre les pathologies qui affectent le système nerveux, et d’offrir aux malades l’accès aux thérapeutiques innovantes.

pitiesalpetriere.aphp.fr/cic-neurosciences

Jean-Christophe Corvol

CIC Biothérapie

Le CIC-BTi a une compétence particulière dans le domaine des immunothérapies, et notamment pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires. Le CIC-BTi réalise principalement ses essais en partenariat avec les CIC Paris-Est et CIC-Neuroscience, ainsi qu’avec des équipes du Département hospitalo-universitaire « Inflammation-Immunopathologie-Immunothérapie » (www.dhu-i2b.fr/) dont il fait partie. Il est labélisé par la Fédération of Clinical Immunology Society comme « FOCIS Center of excellence ».

pitiesalpetriere.aphp.fr/cic-biotherapie

David Klatzmann