URC – Pitié Salpêtrière – Charles Foix

L’Unité de Recherche Clinique (URC) des hôpitaux Pitié-Salpêtrière – Charles Foix a été créée par la Direction de la Recherche Clinique et du Développement (DRCD) de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris en Janvier 2003 afin d’améliorer les conditions de réalisation des études cliniques impliquant un ou des services de ces hôpitaux.

Cette structure est cordonnée par le Pr Florence TUBACH du Département BIOSPIM (pavillon Mazarin). L’URC est le représentant du promoteur AP-HP (DRCD) sur le groupe hospitalier. L’URC a pour mission principale d’accompagner les investigateurs cliniciens dans leur démarche d’élaboration puis de réalisation des études cliniques, à promotion AP-HP, et en particulier toutes les études financées par les appels à projets ministériels (PHRC, PREPS, PRME, PHRI-P).

Site/lieu et adresse physique

Hôpital Pitié Salpêtrière – Faculté de Médecine – Sorbonne université
91-105 boulevard de l’Hôpital – 75013 PARIS

Site Web

pitiesalpetriere.aphp.fr/urc

Unités de recherche

L’Institut Cardiologie-Métabolisme-Nutrition –ICAN

La Fondation pour l’Innovation en Cardiométabolisme et Nutrition constitue un pôle d’excellence dans le domaine des maladies du cardiométabolisme : diabète, obésité, maladies hépatiques (stéatose), maladies du cœur et des vaisseaux. Créé en 2011, l’IHU-ICAN est une fondation de coopération scientifique qui a pour vocation d’accélérer la lutte contre les maladies du cardiométabolisme. Ces pathologies, maladies chroniques, bouleversent la vie de millions de personnes (enfants et adultes) et représentent la première cause de décès en France.
Site web
ihuican.orgResponsable / Chef d’équipe

Marc Sanson

l’Institut Neurosciences ICM –  Institut neurosciences A-ICM

L’IHU-A-Institut du Cerveau – ICM a pour objectifs :

• le développement d’une recherche de niveau international dans le domaine des maladies du système nerveux (neurologie et psychiatrie),
  • l’amélioration des soins et le transfert des soins de l’hôpital jusqu’au domicile des patients.
  • la formation des futurs professionnels de santé, de l’administration de la santé et de l’industrie de la santé,
  • le partenariat de recherche avec les industriels,
  • la valorisation des résultats de la recherche,
  • la création de plateformes technologiques de pointe,